Shadow Element Airsoft

association du Territoire de Belfort
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partenaires

Partagez | 
 

 SC-01 (SCAR-L Dboys)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hunter
Admin
avatar

Messages : 734
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: SC-01 (SCAR-L Dboys)   Mer 20 Mar - 19:47



SC-01 Dboys

Le SCAR (Special Combat Assault Rifle) est un fusil d'assaut belge mis au point par la FN Herstal créé en 2008 et mis en service en 2009.

Il était une fois le SCAR
Le SCAR a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques du United States Special Operations Command (SOCOM), le commandement des opérations spéciales de l'armée américaine, auquel le XM8, qui devait devenir le fusil standard de l'armée américaine, ne convenait pas.
Le SOCOM souhaitait obtenir une arme qui puisse être convertie sur le terrain pour plusieurs calibres afin d'offrir à ses troupes un système d'armes d'un maniement identique simplifiant la maintenance et la logistique mais néanmoins parfaitement adapté aux différentes missions.
Le SCAR se présente en deux versions, le SCAR-L (pour Light) appelé Mk-16 par les forces armées des États-Unis chambré en 5,56 mm OTAN et le SCAR-H (pour Heavy) (Mk-17) chambré en 7,62 x 51 mm OTAN. Le SCAR-H sera peut-être à terme disponible dans une version chambrée pour le 7,62x39 mm, la munition de l'AK-47 et pourra recevoir ses chargeurs. Ce choix vise à permettre aux troupes en opération derrière les lignes ennemies d'utiliser les munitions disponibles. Il est probable qu'il soit également chambré pour d'autres munitions.
Chacune de ces versions pourra connaître trois variations portant sur la longueur du canon:
• S : standard, canon de taille normale
• CQC : Close Quarters Combat, canon court améliorant la maniabilité, surtout utile en combat urbain
• SV : Sniper Variant, canon long pour le tir de précision à longue portée
L'arme en elle-même est dérivée du FN FNC, certaines parties de son mécanisme copient celui de l'AK-47 qui semble moins sensible à la poussière et au sable fin. Le SCAR est équipé de quatre rails Picatinny pour monter tout type de lunettes, torches ou désignateurs lasers (au-dessus, au-dessous et sur les côtés). Il est également doté d'une crosse en polymère qui est à la fois télescopique et rabattable sur le côté de l'arme pour gagner en maniabilité. Le FN SCAR peut être équipé d'un lance grenade de 40mm dénommé EGLM, qui a l'avantage d'offrir une commande située sous la détente du fusil, ce qui permet de l'utiliser sans avoir à changer la prise en main de l'arme. Ce lance-grenades est entièrement ambidextre et accepte les grenades de type long, comme les éclairantes par exemple. On peut aussi y mettre un lance-grenade M203.
L'arme est fabriquée aux États-Unis par la filiale locale de la FN Herstal.

En 2012, le Recherche, assistance, intervention, dissuasion (RAID) a été doté de SCAR-H.

Le monde du cinéma aussi que celui du jeu vidéo se sont très vite appropriés le nouveau bébé de la Fabrique Nationale de Herstal comme par exemple : Call of Duty, Battlefield pour les jeux et Inception, Die Hard 5 ou même le nouveau G.I. Joe Conspiration pour le cinéma.

Petit détail amusant : SCAR-L visible dans le menu d’accueil de Call of Duty: Modern Warfare 2 avec le front sight monté à l'envers.








La boiboite, le package
On ouvre le carton, on déchire le film plastique et hop voici la boite. On retrouve la une boite plutôt bien décorée avec une image provenant d’internet et au milieu se qui ressemble plutôt à une espèce de grosse fusée. Mais c’est quoi cette fusée au milieu, je comprend pas ? Et bien ce n’est rien d’autre que le logo de Dboys (qui est au passage peu utilisé en faveur d’un autre plus simple), tout s’explique. Les cotés de la boite sont tout aussi bien décorés, sur la longueur on voit simplement le nom du model : SC-01 (pas trop compliqué et facile a comprendre, SC étant juste le diminutif de SCAR et 01 le type de SCAR : 01 pour le SCAR-L et 02 pour le SCAR-H, rien de très difficile) et sur les cotés les différente configurations du SCAR L et H avec CQC, S, SV et avec EGLM (mais EGLM et canon long de la version SV non fournit).
Lors de l’ouverture on remarque directement une présentation assé simpa, ce n’est certe qu’un bout de carton avec quelques indications mais c’est plutôt bien de la part de Dboys d’y avoir pensé. On enlève cette partie cartonné et on découvre un peu le matos ; nous est donc fournit avec la réplique : un chargeur de 300 bb, un ajout de canon (outer barel) de 95 mm pour passer en version S, une poignée RIS, une batterie 8,4 V / 1100 maH, un chargeur de batterie bizarre (uniquement pour prises plates), un manuel en Chinois/Anglais et l’indispensable tige de débourrage.
Attention néanmoins à une chose, n’utilisez surtout pas le chargeur de batterie, déjà car il n’est pas conseillé d’utiliser les chargeurs de batterie fournit avec les répliques (surtout avec les répliques cheap) mais aussi parce que celui-ci  est particulièrement défectueux et tendance à détruire l’autonomie de vos batterie jusqu’au dernier volt.


La premère prise en main de l’AEG
Premières impression ? Et bien c’est agréable, c’est solide, les matériaux sont simpa au touché et sa ressemble à la prise en main d’un M4, seul la crosse change et ce n’est pas du tout désagréable, bien au contraire. Dès qu’on le prend on ne peut s’empêcher de regarder toutes les fonctionnalités, et cela ne manque pas, nous avons tout d’abord les viseurs : guidon rabattable et hausse réglable en hauteur et sur les cotés en plus d’être elle aussi rabattable, au niveau de la crosse 3 boutons différents, un permettant de rabattre la crosse sur le coté (plus adapté pour le transport de la réplique que pour tirer ainsi), le second permettant de régler la longueur de la crosse sur 3 crans différents et le troisième permettant de régler la hauteur de l’appui joue mais aussi de l’ouvrir pour y glisser la batterie. Le réglage du hop up se fait quand a lui en tirant le levier d’armement le laissant apparaitre par la fenêtre d’éjection.


Fabrication
La réplique est de bonne fabrication, bon matériaux et résistante, elle inspire une totale confiance. La partie haute (upper) est fabriquée totalement en aluminium, rails compris, le corps (lower) est, quand a lui, en ABS de très bonne qualité et il est fait de même pour la crosse, en revanche n’essayez pas le coup de crosse type Die Hard 5 car malgré les matériaux et sa bonne résistance elle ne tiendrait pas le choc  Razz .
La crosse est une crosse de SCAR V2 uniquement présente chez Dboys, CA (dont le Dboys est la copie) et anciennement STAR.
La fabrication est soignée, rien à déplorer que se soit moulages ou autres, la peinture est de bonne qualité et tien très bien dans le temps.
Dboys à aussi bien géré sur les marquages FN Herstal avec des marquages ressemblant tout à fait aux RS et tenant aussi très bien dans le temps (toujours comme neufs au bout de 4ans).
La réplique est totalement ambidextre, que se soit au niveau du sélecteur de tir qu’au niveau de l’arrêtoir de chargeur qui est lui aussi utilisable des deux cotés.
Et enfin, en se qui concerne le pas de vis du canon pour ceux qui voudrais installer un silencieux ou autre, on retrouve un pas négatif (dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).


L’interne à 100%
Le démontage est assé aisé, quelques goupilles et quelques vis à enlevées et on atteint le principal.
Une fois les vis et les goupilles enlevées on fait coulisser le upper et ainsi on peu déjà commencer par regarder le bloc hop up (noir sur les anciennes versions, transparent sur les nouvelles mais ce n’est qu’un détail), celui-ci marche par molette contrairement aux systèmes conventionnels de M4/M16 et est de bonne qualité, il est tout de même préférable de changer le joint hop up pour avoir de meilleurs performances dès le départ.
Le canon est un simple 6,08 de 270mm, jouable sans être quelques chose de bien génial mais est horriblement encrassé ; le bout d’essuie tout que j’ai passé dedans est ressorti totalement noir, il faut donc passer plusieurs coups dedans afin d’enlever la crasse et espérer jouer sans encombres sans quoi des bourrages se feront de temps à autres.
Bon on continue, la gear box à présent. Celle-ci est de type V2 et est renforcée d’origine, se qui fait une excellente base de custom. La partie de démontage de la gear box est déjà beaucoup moin facile et ici le cheap se ressent un peu. Lors de cette opération il faut à un moment dévisser la petite vis présente dans le sélecteur et suivant que vous aillez eu de la chance ou non avec votre réplique, le pas de vis tient ou non, malheureusement sa n’a pas été mon cas, il faut donc, dans se cas, utiliser la méthode barbare : écarter le corps avec 2 tournevis et extraire la gear box (avec le sélecteur sur auto sa marche mieu  Wink ).
Heureusement le corps étant plutôt élastique, lors de cette opération le corps reprend sans problème sa forme initiale comme si de rien n’était, ni vue ni connu, aucunes traces. Le sélecteur quand à lui tien toujours nickel, bon rien de si embêtant au final…
Revenons en donc a la gear box en elle-même, l’interne est plutôt basique, une tête de piston plastique de qualité pas trop mal (contrairement à d’autres cheap comme Jing Gong), piston et spring guide plastique, engrenage, cylindre et tête de cylindre classiques et ainsi de suite, seul le nozzle change un minimum par sa longueur un peu plus grande qu’un nozzle d’armalite. Un petit regraissage ne fait tout de même pas de mal car la graisse se fait un peu vieille et manque un peu, en dehors de sa l’interne est saint et assé résistant pour tenir quelques années.

(ma gear box mais avec pu grand-chose d’origine ^^)

Bon on teste ?
La réplique est au alentours de 400 / 380 fps.
Pour le test j’avais utilisé des billes cybergun en 0,20g, pas forcément le top mais sa suffisait pour les tests  lol! .
Avec le joint hop up d’origine, les billes partaient plutôt bien droite et rentraient aisément dans une cible de 20cm de diamètre à 25m, certaine un peu plus à gauche, d’autre un peu plus à droite mais toutes (ou presque) dans la cible, un bon point. En revanche coté portée c’etait une autre histoire, on atteignait seulement 30m de portée utile, jouable sans problème mais sans faire des miracles.

Après modifs
Pour voir le custom et toutes les modifs clique ici : SCAR-L SV
J’ai pu refaire les tests de tir après modification, cette fois ci avec des Guarder, en 0,20g.
Le SCAR est à présent plus précis et la portée est passé de 30m utiles à 45/50m utiles.
Pour les customiseurs en herbe, si vous souhaitez augmenter les performances de votre SCAR de manière simple et économique les 2 seule pièces interne à changer sont le joint hop up et le canon (il est possible de mettre un canon 300mm, sa dépasse un peu dans le cache flamme mais sa ne se voit pas trop).


Pour conclure, une bonne réplique, résistante dans le temps, idéale pour les débutants mais aussi pour les joueurs expérimentés, jouable en sortie de boite, polyvalent pour tous types de terrains et une formidable base de custom. Très bon rapport qualité/prix, une réplique que l’on peut acheter les yeux fermé.


Type : AEG
Fabricant : Dboys
Année d’achat : Fin 2008
Longueur : 530 / 730 – 765 mm + 95 mm (outer barrel)
Poids : 3,2 kg
Capacité du chargeur : 300 billes
Puissance : 350 fps ( environ 1,1 joule )
Prix : 110 € (FDP compris) lors de l’achat


Les + :
- Full métal (pour les partie métal du RS)
- Emplacement batterie très simple
- Marquage RS (non présent sur les SCAR Dboys vendu actuellement)
- Gear box renforcée d’origine et donc très bonne base de custom
- Précision pas trop mal pour du cheap
- Un prix pas trop élevé pour une bonne réplique de SCAR
- Très bon rapport qualité/prix
- Style anciennement peu vu sur les terrains (un peu plus répendu mais toujours pas le plus courant)

Les +/- :
- On aime ou on aime pas

Les - :
- Canon très encrassé d’entré de jeu
- Canon 6,08
- Puissance
- Portée plutôt moyenne
- Les pas de vis du sélecteur très fragiles
- Chargeur de batterie d’origine destructeur d’autonomie

_________________
Si l'adversaire est hostile tue le !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sea90.meilleurforum.com
 
SC-01 (SCAR-L Dboys)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JLS/DBoys SCAR (Tan/Black)
» vends SCAR DBOYS NOIR
» Vend SCAR Dboys avec interne refait (prévoir bricolage)
» scar dboys full upgrad interne
» Scar Dboy Full équipé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shadow Element Airsoft :: Vous et Nous :: Répliques :: Reviews complètes-
Sauter vers: